4,0
4,0 pour 175 avis
MENU
Standard :
02 99 05 04 80
Service négociation : 02 99 05 04 81

Erreurs ou oublis dans votre déclaration d'impôts Dernière ligne droite pour les corriger

Retour

Les contribuables ont jusqu'au 6 décembre pour rectifier toute erreur ou omission dans leur déclaration de revenus 2023. Cette correction doit être faite en ligne via le site impots.gouv.fr.
 

Une erreur, un oubli… ça peut arriver à tout le monde ! Et vous pouvez encore les corriger… même s'il s'agit de la déclaration de revenus que vous avez complétée au printemps dernier. Mais attention, plus que quelques jours pour le faire. Après le 6 décembre, il sera trop tard.
Pour commencer, connectez-vous à votre espace personnel sur impots.gouv.fr et cliquez sur "Accéder à la correction en ligne". L'accès à ce service est réservé aux usagers qui ont déclaré leurs revenus en ligne sur impots.gouv.fr ou depuis l'application impots.gouv.fr. Vous pourrez alors ajuster les informations concernant les personnes à charge, les revenus, les charges, les réductions et crédits d'impôt et l'impôt sur la fortune immobilière (IFI). Vous pouvez également ajouter ou supprimer des déclarations annexes.
Mais attention, il ne sera pas possible de changer les informations concernant l'état civil, la situation familiale, l'adresse de résidence fiscale ou ajouter une adresse d'étudiant.
Les contribuables ayant déposé une déclaration papier ne peuvent pas bénéficier du dispositif de correction en ligne. En cas d'erreur ou d'oubli, ils devront adresser par courrier ou via la messagerie sécurisée dans leur espace particulier, une déclaration rectificative auprès du service des impôts des particuliers (SIP) dont ils dépendent. Cette déclaration devra reprendre l'intégralité des rubriques les concernant, y compris celles pour lesquelles aucune modification n'est apportée, et mentionner " DÉCLARATION RECTIFICATIVE, ANNULE ET REMPLACE ".
Après le 6 décembre, une correction est encore possible. Pour cela, il faudra déposer une réclamation, accompagnée des pièces justificatives et la présenter jusqu'au 31 décembre N+2, soit en ligne depuis votre espace Particulier, soit par courrier à votre centre des finances publiques. Il est également possible de vous déplacer au guichet de votre Service des Impôts ou de téléphoner à votre centre des finances publiques.