À l’occasion de l’établissement d’un acte, votre notaire reçoit une somme improprement dénommée « frais de notaire ».
Cette somme est constituée :
Les émoluments correspondent aux rémunérations des notaires dont les montants sont fixés par le gouvernement.
Ils concernent les principales prestations réalisées par les notaires : ventes immobilières, constitution d’hypothèque, donation, contrat de mariage, partage, acte de notoriété successorale, déclaration de succession,…
Ces tarifs (« barème ») sont les mêmes pour tous les notaires de France et il leur est strictement interdit d’appliquer une autre rémunération.
Les offices notariaux sont contrôlés tous les ans, et le respect de l’application du barème de facturation des émoluments constitue un des domaines visés par ces contrôles.
Le barème distingue pour chacun des actes :
Les honoraires correspondent aux rémunérations des notaires pour les actes accomplis en dehors du cadre prévu par le décret gouvernemental fixant le tarif des notaires.
Ils s’appliquent généralement aux activités que d’autres intervenants que les notaires pourraient accomplir : négociation immobilière, baux commerciaux, actes de société ou concernant les fonds de commerce, conseils en gestion de patrimoine, consultation juridiques…
Les notaires sont libres d’en fixer le montant.
Au moment du premier rendez-vous, votre notaire va vous indiquer le montant de la provision de frais à verser. Le montant définitif de votre acte n’étant connu qu’une fois toutes les formalités accomplies.
Cette provision sera utilisée pour payer les taxes, les débours, émoluments et honoraires.
À la clôture de votre dossier, notre office notarial vous adressera le solde de compte, qui correspond à la différence entre la provision que vous avez versée et le montant des coûts réels engagés.
Honoraires
calculés en fonction du prix net vendeur |
Rémunération du notaire | Taxes reversées à l'Etat (dont TVA) |
Débours | Coût total
pour le client (TTC) |
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de 0 € à 49.999 € | 2492 | 498 | Forfait de 2.990 € TTC | |
de 50.000 € à 74.999 € | 3325 | 665 | Forfait de 3.990 € TTC | |
de 75.000 € à 124.999 € | 4,33 % | 0,87 % | 5,20 % TTC | |
de 125.000 € à 199.999 € | 3,75 % | 0,75 % | 4,50 % TTC | |
de 200.000 € à 349.999 € | 3,5 % | 0,70 % | 4,20 % TTC | |
à partir de 350.000 € | 3,25 % | 0,65 % | 3,90 % TTC |
Rémunération du notaire | Taxes reversées à l'Etat (dont TVA) |
Débours | Coût total
pour le client (TTC) |
|
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Gestion (en % du loyer hors charges) | 5,60% | 1,12% | 6,72% | |
Assurance (en % du loyer charges incluses) | 2,10% | 2,10% | ||
Assurance (en % du loyer charges incluses) | 2,00% | 2,00% |